Le matafan savoyard est une galette à base d’oeufs, lait et farine, garnie de pommes de terre, lardons et parfois de fromage (Beaufort,…).
Spécialité des campagnes et des alpages de Savoie, du Dauphiné et du Forez, il s’agit à l’origine d’une galette à base d’œufs, farine et lait, les paysans devant « mater la faim » rapidement pour reprendre le travail. « Matafan » est un mot franco-provençal, francisé à Lyon et ses environs en matefaim. Dans le nord de l’Ardèche, certaines parties du Jarez et dans le Dauphiné, on utilise le terme de crique.
Il existe une version récente sucrée, les pommes de terre étant remplacées par des pommes reinettes, la pâte comportant du lait, du sucre, de la levure, du sucre vanillé et du génépi.
Niveau de difficulté : facile |
Temps de préparation : 10 min |
Temps de repos : – |
Temps de cuisson : 5 min |
Temps total : 15 min |
4 personnes |
4 à 5 oeufs |
100 ml de lait |
50 g de beurre |
25 g de farine |
200 g de pommes de terre |
150 g de lardons |
100 g de Beaufort (option) |
noix de muscade râpée |
sel/poivre |
Préparation :
- Dans un bol, battre les œufs.
- Tout en remuant, ajouter la farine et le lait.
- Saler et poivrer.
- Éplucher, laver les pommes de terre et sécher. Râper.
- Dans une poêle avec une filet d’huile, faire revenir les pommes de terre râpées et les lardons.
- Ajouter éventuellement le fromage coupé en morceaux, verser la pâte sur la garniture et tasser avec une spatule.
- Faire dorer a feu moyen durant 2 à 3 min.
- Retourner et faire cuire l’autre coté 1 à 2 min.
- Servir immédiatement.
- Déguster !
Citation sur la cuisine :
“Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis.”
Pierre Perret