Les mirlitons de Pont-Audemer sont des pâtisseries à base de pâte à cigarette roulée, garnie d’une mousse pralinée et scellée aux deux extrémités par du chocolat noir.
Cette spécialité a été créée en 1340 par Guillaume Tirel, dit Taillevent, cuisinier à la cour de France. Originaire de Tourville sur Pont Audemer (Eure), il a souhaité honorer la commune dont il était natif en créant cette recette. À l’époque, les mirlitons n’étaient pas fermés par les bouchons en chocolat, le cacaoyer d’ Amérique étant inconnu jusqu’au XVIe siècle.
Au XIXe siècle, cette recette se retrouve dans le traité de pâtisserie Darenne et Duval sous forme de tarte amandine. La recette d’origine, agrémentée de bouchons au chocolat,est remise à l’honneur à la fin du XXe siècle par des pâtissiers de Pont-Audemer. Le mirliton de Rouen diffère de celui de Pont-Audemer, tant dans sa forme que ses ingrédients.
Faciles à préparer, croquants et garnis de mousse pralinée onctueuse, ils sont idéaux lors de collations de la journée.
Niveau de difficulté : facile |
Temps de préparation : 15 min |
Temps de repos : 30 min |
Temps de cuisson : 15 min |
Temps total : 30 min + 30 min (repos) |
Ingrédients : 20 mirlitons |
Pâte à cigarettes : |
125 g de farine |
125 g de sucre glace |
90 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux |
3 blancs d’œufs |
Mousse pralinée : |
110 g de praliné |
110 g de beurre pommade |
80 g de sucre |
3 jaunes d’œufs |
250 ml de lait |
15 g de farine |
Décoration : |
1/2 tablette de chocolat noir |
Pâte à cigarettes :
- Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
- Dans un bol, travailler le beurre jusqu’à ce qu’il ramollisse.
- Ajouter le sucre glace et mélanger.
- Ajouter la farine et mélanger de nouveau.
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans 2 bols séparés.
- Incorporer les blancs d’œufs dans la préparation et réserver les jaunes d’œufs.
- Façonner sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé des disques de pâte d’environ 12 cm de diamètre et 2 mm d’épaisseur.
- Enfourner durant environ 10 min afin d’obtenir une belle couleur dorée.
- Sortir du four et décoller immédiatement les disques de pâte à l’aide d’une spatule.
- Former sans attendre les mirlitons, en forme de cigarette, en les enroulant autour d’un bâton cylindrique d’environ 3 cm de diamètre.
- Tailler les extrémités afin d’obtenir des bords nets et droits. Laisser refroidir.
Mousse pralinée :
- Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs avec 40 g de sucre jusqu’à blanchissement.
- Ajouter la farine et mélanger.
- Verser le lait dans une casserole, ajouter le restant de sucre et faire chauffer le mélange durant 3 à 4 min.
- Ajouter le mélange farine, sucre et jaunes d’œufs au lait sucré.
- Fouetter jusqu’à ébullition et obtenir une crème épaisse.
- Filmer et laisser refroidir au réfrigérateur.
- Verser la crème refroidie dans un bol.
- Fouetter et réserver.
- Dans un autre bol, ajouter le beurre pommade et le praliné.
- Mélanger avant d’intégrer petit à petit la crème au mélange de beurre et praliné jusqu’à obtenir un mélange ferme et onctueux.
Assemblage :
- Verser la mousse pralinée dans une poche à douille.
- Garnir les cigarettes de mousse et mettre de côté.
- Casser le chocolat noir en petits morceaux et mettre dans un petit bol.
- Faire fondre au bain-marie, à petite ébullition,en mélangeant régulièrement à l’aide d’une spatule.
- Une fois fondu, tremper les extrémités de chaque mirliton sur 2 à 3 cm de longueur, dans le chocolat fondu.
- Déposer dans un plat et mettre au réfrigérateur environ 30 min.
- Servir et déguster.
[…] Spécialité de la ville de Rouen, mentionnée dans des livres de recettes dès la deuxième moitié du XIXème siècle, les Mirlitons de Rouen s’accommodent, selon la saison, d’une garniture composée de morceaux d’abricots, de pommes ou de fruits rouges (cerises, groseilles et/ou framboises). « Mirliton » évoque une comptine enfantine, il s’agit d’une flûte qui sert à jouer des airs populaires. Ils sont très différents par leur forme et leurs ingrédients de ceux de Pont-Audemer. […]