FRÉGINAT, FRICASSÉE DES CORBIÈRES (AUDE)

Le fréginat est un plat composé de viande de proc, oignon, échalotes, ail, persil, farine, vin blanc de Corbières ou Minervois, bouquet garni, coulis de tomates, persillade, sel et poivre.

Plat typique des villages du massif des Corbières (Aude), ce plat était traditionnellement réalisé avec du sanglier ou lors de la « tuade du cochon ». La « festa del porc » réunissait parents et amis et le « fréginat (« fricassée » en français) constituait un moment fort du repas. Il s’accompagnait généralement de haricots blancs (lingots de Castelnaudary, coco de Pamiers ou haricot tarbais).

Facile à préparer ce plat savoureux se déguste lors des repas avec des haricots blancs et une salade verte.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de repos : 
Temps de cuisson : 2 h 30 min
Temps total : 2 h 55 min
Portions : 6 personnes
1,5 kg d’échine de porc avec du gras
1 gros oignon + 4 échalotes
3 gousses d’ail + 2 branches de persil
1 cuillère à soupe de farine, tout usage
65 ml de vin blanc de Corbières ou Minervois
1 bouquet garni
500 ml de coulis de tomates
persillade
sel, poivre

Préparation :

  • Couper la viande en petits cubes de 3 cm. Dans un faitout, faire fondre la viande sans matière grasse. Égoutter et mettre le le jus de côté. Remettre les morceaux de viande dans le faitout avec un peu d’huile et faire roussir à feu vif. Ajouter l’oignon et les échalotes hachées. Faire roussir à feu doux. Saler et poivrer. Ajouter la persillade, puis la farine. Faire dorer. Mettre à feu vif, puis ajouter le coulis de tomates, le bouquet garni, le jus conservé et dégraissé. Ajouter éventuellement un peu d’eau. Saler et poivre. Verser dans une casserole couverte et faire cuire durant 2 h à feu très doux. Dégraisser.Servir et déguster !

Citation :

“La bonne cuisine, c’est le souvenir.”

Georges Simenon