LES CÔNETS, PETITS PAINS NORMANDS

Les cônets ou garots sont de petits pains en forme de turban composés de farine, beurre, eau, oeuf et sel.

Les échaudés, préalablement cuits à l’eau bouillante avant d’être ensuite cuits au four, sont attestés en Normandie dès le XIIIe siècle. Au XVIe siècle, ils étaient consommés durant la période de carême. Dotés d’une couleur jaunâtre due à la présence d’œufs et de beurre, ainsi que d’une croûte craquante, ces échaudés sont façonnés en forme de pain, d’étoile ou de turban. Parmi les plus populaires dans la Manche figurent le « garot » du Cotentin, le « cimenet », le « cônut », la « teurquette » et la « bourette ». Dans la presqu’île du Cotentin, le terme « cimenet » (ou « chimené »), dérivé de l’ancien français « simenel », désigne un « gâteau à farine très fine », l’échaudé ayant la forme d’une ancre de marine. Dans le sud du département, les « cônets » ou « cônuets », en forme d’étoile, possèdent des cônes ou « cornes » aux extrémités et sont également appelés « trous » ou « tras ». Enfin, la « teurquette », en forme de couronne, est vendue sur les marchés de Villedieu-les-Poêles et d’Avranches.

Faciles à préparer, ces petits pains délicieux à la forme originale se dégustent lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 55 min + 2 h (repos)
Portions : 6 personnes
500 g de farine, tout usage
125 g de beurre pommade
100 ml d’eau
1 oeuf
1 cuillère à café de sel

Préparation :

  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Pétrir à la main ou avec un robot durant quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Couvrir avec un linge propre.
  • Laisser reposer la pâte durant au moins 2 h à température ambiante.
  • Couper la pâte en 8 parts égales. Étaler chacun des pâtons en fines bandes. Enrouler afin de former des turbans. 
  • Échauder les pains en les plongeant durant quelques minutes dans une casserole d’eau frémissante. Lorsqu’ils remontent à la surface, sortir de l’eau avec une écumoire. Placer sur une feuille de papier sulfurisé. Préchauffer le four en mode statique à 200°C et enfourner durant environ 30 min.
  • Sortir du four et servir chauds avec un morceau de beurre.
  • Déguster !

Citation :

“Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large.”

Paul Gauguin