MACARONS DE NANCY FACILES

Les macarons de Nancy sont des biscuits ronds à la surface craquelée légèrement bombée, de couleur beige, à la texture moelleuse et à la saveur sucrée aux amandes, composés de poudre d’amandes, blancs d’œuf, sucre et sel.

À la Renaissance, Catherine de Médicis aurait introduit en France des pâtisseries italiennes dont le macaron italien (amaretti). En 1668, la nièce de sa petite fille, Marguerite de Lorraine, fonda le couvent des Dames du St Sacrement à Nancy où les sœurs fabriquaient des pâtisseries, dont le macaron. Servi à la table du roi Stanislas, duc de Lorraine de 1737 à 1766, son officier de bouche le décrivait comme « une espèce de four, fait avec des amandes douces ou pistaches, du sucre, et du blanc d’œuf « . À la Révolution, suite à la suppression des congrégations religieuses, deux sœurs se réfugièrent chez le médecin de la communauté, continuant à fabriquer des macarons qui connaitront un grand succès. Le macaron deviendra la première spécialité culinaire de Nancy au XIXe siècle. Outre la Maison de ces Sœurs Macarons, le fabricant Lefèvre-Denise, fondé par Antoine Lefèvre (1840) est l’un des principaux fabricants de macarons.

Faciles à réaliser, ces macarons légers et parfumés se dégustent lors des collations de la journée.

Difficulté : facile
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Repos :
Total : 30 min
Portions : environ 20 macarons
200 g de poudre d’amandes
330 g de sucre en poudre
4 blancs d’œufs
1 grosse pincée de sel

Préparation :

  • Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
  • Dans un bol, mélanger le sucre en poudre avec la poudre d’amandes.
  • Dans un autre bol, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  • Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation en effectuant de mouvement lents de bas en haut avec une spatule.
  • Transférer la pâte dans une poche à douille et dresser les macarons sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner durant 15 à 20 min jusqu’à ce que les macarons soient gonflés et craquelés.
  • Sortir du four et laisser refroidir.
  • Décoller délicatement les macarons du papier sulfurisé.
  • Servir et déguster.

Citation sur la cuisine :

« La bonne cuisine c’est le souvenir. »

Georges Simenon