SAUCISSES DE MORTEAU AUX LENTILLES (MASSIF DU JURA)

Les saucisses de Morteau aux lentilles du Puy sont un plat composé de saucisses de Morteau, lentilles vertes du Puy, lard ou filet de porc fumé, oignons, clou de girofle, carottes, cannelle, sel et poivre.

La saucisse de Morteau est une saucisse fumée élaborée en Franche-Comté depuis le XVIe siècle, époque à laquelle les paysans, appelés Montagnons, installés sur les plateaux et les montagnes du massif du Jura développaient un art de vivre spécifique. Avec le bois des sapins et des épicéas des forêts qu’ils défrichaient, ils construisaient des fermes à tuyé abritant une grande hotte pyramidale servant au fumage des viandes, se chauffaient et fabriquaient des meubles. À partir du XVIIIe siècle, la ville de Morteau (Doubs) attirant de nombreux marchands et voyageurs, la notoriété de la saucisse fumée va fortement se développer, appelée alors « Belle de Morteau ». Elle se marient parfaitement avec les lentilles vertes, en particulier celles du Puy (Haute-Loire) cultivées depuis l’époque gallo-romaine.

Facile à préparer, ce plat savoureux se déguste lors des repas accompagné d’une salade verte.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 50 min
Temps total : 1 h 5 min
Portions : 6 personnes
600 g de lentilles verte du Puy
2 saucisses de Morteau
1 morceau de lard fumé ou un filet de porc fumé
2 oignons
3 à 4 carottes
clous de girofle
poudre de cannelle
sel, poivre

Préparation :.

  • Au préalable, rincer les lentilles à l’eau froide.
  • Dans une marmite, verser 1,5 l d’eau froide, les oignons épluchés et piqués de 3 à 4 clous de girofle chacun, 2 feuilles de laurier et 2 branches de thym.
  • Ajouter les saucisses de Morteau, éventuellement me lard ou le filet de porc fumé, les carottes coupées en petits cubes, les lentilles et le sel.
  • Mélanger régulièrement et faire cuire durant 50 min.
  • Poivrer et ajouter 1 à 2 pointes de cannelle. Vérifier l’assaisonnement.
  • Couper les saucisses en tranches et servir chaud.
  • Déguster !

Citation :

“Une bonne cuisine est l’engrais d’une conscience pure.” Nicolas-Toussaint des Essarts