MOUSSE AU CAFÉ AU MASCARPONE (PARIS)

La mousse au café au mascarpone est un entremets composé de café, mascarpone, crème fraîche et sucre glace.

Originaire d’Éthiopie, dans la province de Kaffa où le café était consommé, une fois torréfié dans les braises, sous forme d’épice et de boisson. Sa diffusion commença au XIIe siècle ou au XIIIe siècle à partir du port de Moka (Yémen) où il était appelé K’hawah (« revigorant » en arabe). Au XVe siècle, les pèlerins musulmans de retour de La Mecque, diffusèrent le café en Perse et dans l’Empire ottoman (Égypte, Afrique du Nord, Syrie, Turquie). De nombreuses « maisons du café » s’ouvrirent alors au Caire, à Istanbul et à La Mecque au début du XVIe siècle. Introduit en Europe en provenance d’Égypte aux alentours de 1600 par les marchands vénitiens et au milieu du XVIIe siècle par des marchands de Marseille, le premier café parisien ouvrit ses portes en 1672 près du Pont Neuf. Le Café Procope (1686) inventa ensuite une nouvelle façon de préparer le café en faisant percoler de l’eau chaude dans le café moulu retenu par un filtre. Dès son ouverture des dizaines de sorbets et glaces différents étaient servis à la bonne société parisienne. En 1720, Francesco Procopio del Coltelli, propriétaire du célèbre café, inventa la glace à la Chantilly, une crème fouettée associée à la glace. Très prisé durant le Siècle des lumières, Paris comptait plus de deux mille cafés à la veille de la Révolution.

Facile et rapide à préparer, cette mousse délicate se consomme à la fin des repas ou lors des autres collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson :
Temps total : 15 min + 30 min (repos)
Portions : 4/6 personnes
1 petite tasse de café expresso
200 g de crème fraîche, froide
200 g de mascarpone
1 cuillère à soupe de sucre glace
graines de café, poudre de cacao (option)

Préparation :

  • Préparer une petite tasse de café expresso et laisser refroidir (ou bien mélanger 10 à 15 g de café soluble dans un peu de crème fraîche).
  • Dans un bol, ajouter le mascarpone et le sucre glace. Fouetter rapidement jusqu’à obtenir un mélange mousseux et homogène.
  • Ajouter le café froid et mélanger délicatement avec une spatule.
  • Mettre au réfrigérateur.
  • Dans un bol froid, fouetter la crème fraîche jusqu’à obtenir une consistance semi fouettée assez ferme.
  • Mélanger délicatement et progressivement le mascarpone au café avec la crème fouettée avec une spatule en effectuant des mouvements lents de bas en haut avec une spatule. Verser dans des verres.
  • Mettre au réfrigérateur durant au moins 30 min.
  • Décorer éventuellement de grains de café et de poudre de cacao.
  • Servir et déguster !

Citation :

“On ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens!”

Joël Robuchon