CROUSTILLONS PICARDS, BEIGNETS DE FÊTES

Les croustillons picards sont des beignets composés de farine, fromage blanc, sucre en poudre, sucre vanillé, levure chimique, œufs et sel.

Ils sont aussi appelés « croustillons hollandais », car créés à l’origine au Moyen-Âge aux Pays-Bas. Appelés « oliebollen » aux Pays-Bas et « smoutebollen » en Belgique, ils se sont diffusés en France dans le Nord (Lille), en Picardie (région de Saint-Quentin) et en Alsace (appelés « pupperle »). On les retrouve aussi en Normandie lors de fêtes foraines et en haute saison dans certaines stations balnéaires du Sud-Ouest (environs de Royan). La particularité des croustillons picards est de comporter du fromage blanc battu, ce qui leur donne plus de moelleux et de fondant.

Faciles et rapides à préparer, ces beignets délicieux se dégustent lors des fêtes de fin d’année et durant toute l’année.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 10 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 10 min
Portions : environ 30 croustillons
250 g de farine, tout usage
250 g de fromage blanc
30 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à soupe de levure chimique
2 œufs
1 pincée de sel

Préparation :

  • Faire chauffer l’huile dans une grande casserole.
  • Dans le bol, ajouter le fromage blanc et les œufs et fouetter à vitesse moyenne durant 5 min. Racler le bol avec une spatule.
  • Ajouter la farine puis battre énergiquement durant 1min. Racler le bol avec une spatule.
  • Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la levure puis la pincée de sel sans qu’elle soit en contact avec la levure puis battre à vitesse moyenne durant 1 à 2 min jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse, homogène et suffisamment élastique.
  • Verser la pâte dans un bol et façonner de petites boules avec 2 petites cuillères.
  • Une fois l’huile à 180°C, plonger les boules de pâte dans l’huile et laisser gonfler et remonter à la surface. Lorsqu’elles ont pris une belle couleur dorée, placer dans un plat avec du sucre pour les recouvrir. Servir tièdes et déguster !

Citation :

“La bonne cuisine est honnête, sincère et simple.”

Élisabeth David / Cuisine paysanne française