BÛCHE SANS CUISSON DU NORD

La bûche sans cuisson du Nord est une bûche composée d’un biscuit à base de biscuits spéculoos émiettés, poudre de cacao, beurre et lait et d’une crème à base de mascarpone, poudre de noix de coco, cassonade, genièvre de Houlle et vanille.

Le genièvre de Houlle est une eau-de-vie de grains aromatisée au cours de la distillation par des baies de genévrier encore réalisée selon une méthode traditionnelle et artisanale remontant à 1812 par la distillerie Persyn à Houlle, petit village du pays de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Typique du Nord de la France et de Belgique, la cassonade est un sucre non raffiné provenant du sirop résiduel de la cristallisation du sucre de betterave, entrant dans la préparation des spéculoos ou speculoos, biscuits traditionnels originaires de Belgique.

Facile et rapide à réaliser, cette bûche sans cuisson aux ingrédients du Nord (spéculoos, cassonade, genièvre de Houlle) se déguste en dessert en fin de repas ou lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 2 h 15 min
Temps de cuisson :
Temps total : 15 min + 2 h 15 min (repos)
6 personnes
Base :
300 g de biscuits spéculoos
30 g de poudre de cacao
30 g de beurre froid fondu
90 ml de lait froid
Crème :
200 g de mascarpone
70 g de poudre de noix de coco
70 g de cassonade
1 cuillère à café de genièvre de Houlle (ou rhum)
1 gousse de vanille

Préparation :

  • Dans un bol, mélanger le mascarpone avec la poudre de noix de coco, la vergeoise, la genièvre de Houlle et les graines extraites de la gousse de vanille jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Réduire les spéculoos en poudre en les passant au mixeur. Mettre dans un bol.
  • Ajouter la poudre de cacao et la vergeoise à la poudre de spéculoos et bien mélanger.
  • Ajouter petit à petit le beurre fondu et le lait au mélange jusqu’à obtenir une pâte souple et malléable, mais ni aqueuse ni liquide. Ne pas utiliser toute la quantité de beurre et de lait si la bonne consistance est atteinte avant.
  • Placer et répartir la pâte sur du film plastique. Ajouter un autre film plastique par dessus. Donner une forme de rectangle. Aplatir et compacter avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 6 à 7 mm.
  • Avec un couteau, délimiter les bords, couper les chutes de pâte et placer au centre de la base. Étaler à nouveau avec un rouleau à pâtisserie.
  • Lorsque le biscuit est prêt, enlever le film plastique du dessus et étaler la crème jusqu’à 1 cm des bords.
  • Rouler bien serré en s’aidant du film pastique du dessous et en l’enlevant lentement.
  • À la fin envelopper de film plastique et mettre au réfrigérateur au moins 2 h.
  • Avant de servir, mettre 15 min au congélateur.
  • Servir et déguster !

Citation :

“La gastronomie est la joie de toutes les situations et de tous les âges. Elle donne la beauté de l’esprit.”

Édouard de Pomiane