TARTE AUX PRUNES REINE-CLAUDE ET AUX AMANDES

La tarte aux prunes reine-claude et aux amandes est une tarte composée d’un fonds de pâte sablée, de poudres d’amande, d’amandes effilées, de sucre en poudre et de prunes « reine claude ». Contrairement à une tarte amandine, cette tarte ne comprend pas de beurre, oeufs et crème fraîche.

Spécialité culinaire de Midi-Pyrénées, cette tarte associe le sablé de la pâte et le moelleux des prunes, le jus des prunes imbibant délicatement la poudre d’amandes.

Mentionnée dans des ouvrages de pomologie dès le XIIe siècle, la prune « reine claude » serait originaire d’Asie, rapportée par un des ambassadeurs de François Ier et offerte par Soliman Le Magnifique. François Ier l’aurait nommé « reine-claude » en l’honneur de sa première femme, Claude de France, appelée « la bonne reine », car très bienveillante envers le peuple. La reine-claude dorée, de couleur jaune-verdâtre est la plus parfumée et la plus consommée, se récoltant en août. La reine-claude de Bavay également jaune-verdâtre, se récolte en septembre; la reine-claude d’Althan, de couleur violette, au mois de septembre et la reine-claude d’Oullins, jaune-verdâtre de fin juillet à début août.

Très appréciée depuis la Renaissance, elle est surtout cultivée en Midi-Pyrénées (vallée de la Dordogne, au nord du Quercy) où sa production se développe depuis la fin du XIXe siècle et représente environ 60% de la production nationale de reine-claude dorée. Dans la région de Carennac (Quercy), on réalise des prunats (gâteaux farcis de prunes) très appréciés.

Facile à réaliser, donnant toute sa place aux prunes dont la légère acidité est atténuée par le sucre et les amandes, cette tarte délicieuse se déguste lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 45 min
Temps total : 1 h
6 personnes
1 pâte sablée
600 à 750 g de prunes reine-claude
75 g de poudre d’amandes
45 g d’amandes effilées
50 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation :

  • Laver les prunes, dénoyauter et couper en deux.
  • Disposer la pâte dans un moule couvert de papier sulfurisé et piquer avec les dents d’une fourchette.
  • Saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes.
  • Garnir la tarte d’oreillons de prunes.
  • Former des cercles concentriques en partant de l’extérieur, le côté bombé dessous.
  • Saupoudrer les demi-prunes d’amandes effilées.
  • Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
  • Enfourner durant 40 à 45 min.
  • Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler
  • Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
  • Servir et déguster !

Citation :

“On doit laisser en paix les gens chargés de la cuisine.”

Pierre Benoit