CRÉMET D’ANJOU

Le crémet d’Anjou est un entremets composé de crème fouettée, blancs d’œufs battus en neige et arômes (sucre vanillé, sel, feuilles de menthe, jus de citron, etc).
Fabriqué dans des moules à crémet d’Anjou (en forme de cœur et percés au fond), recouverts d’une étamine (tissu servant à l’égouttage du lait caillé), il se décline en de nombreuses variantes : aux fraises ou framboises ou fruits rouges et coulis, aux meringuettes, à l’ananas et coulis, aux pêches de vigne, au coulis de pomme et filet de caramel…

Spécialité crémière de l’Anjou, il aurait été créé par hasard en 1890 par une jeune femme prénommée Marie Renéaume. Curnonsky, critique gastronomique, rapporte que celle-ci désireuse de créer un entremets, utilisa un reste de crème qu’elle mélangea à des blancs d’œufs en neige. Elle versa cette préparation dans de petits verres puis renversa le contenu dans des assiettes. Elle les nappa ensuite de crème fleurette et les saupoudra de sucre vanillé. En 1921, Curnonsky évoqua ce dessert dans le guide des merveilles culinaires de l’Anjou : « un régal des dieux. Nulle crème chantilly n’égale ce petit mulon mousseux, parfumé, onctueux et léger ».
Ce crémet se prépare et se déguste généralement au printemps et en été. Le crémet d’Anjou, composé de crème fouettée et blancs d’œufs battus, est différent du crémet d’Angers, à base de fromage blanc fermier fouetté, proche du crémet nantais. D’autres variantes de crémets existent, comme le crémet des Alpes avec de la liqueur de génépi ajoutée à la crème fouettée. Disparu des tables angevines, le crémet d’Anjou revient à l’honneur grâce à des pâtissiers et des restaurateurs locaux.

Facile et rapide à préparer, fondant et délicieux, ce crémet se déguste en fin de repas ou lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 
Temps de cuisson : 
Temps total : 15 min
Ingrédients : 6 personnes
400 ml de crème fraîche
2 blancs d’œufs
75 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  • Dans un bol, monter les blancs en neige ferme.
  • Dans un autre bol, monter la crème fraîche en chantilly.
  • Ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé.
  • Incorporer délicatement les blancs en neige à la crème chantilly.
  • Verser dans 6 étamines (ou gazes).
  • Laisser égoutter au moins 8 h au réfrigérateur.
  • Servir avec du sucre, de la crème liquide, des fraises ou du coulis.
  • Déguster !

Citation :

« Il n’y a pas d’amour plus sincère que l’amour de la nourriture. »

George Bernard Shaw