L’échaudisse est une galette composée d’oeufs, farine, sucre, beurre, levure chimique et eau de fleur d’oranger.
Originaire du Pays maraîchin (Marais Breton-vendéen ou Nord-vendéen), ce gâteau traditionnel au centre duquel on piquait des dragées était généralement réalisé à l’occasion du mariage et partagé 3 fois au cours de la noce. Dans certaines familles, on nommait aussi échaudisses les gâteaux servis aux communions et à Pâques.
Facile à préparer, cette galette sèche au beurre entre le gâteau breton et le broyé du Poitou se déguste lors des collations de la journée.
| Niveau de difficulté : facile |
| Temps de préparation : 15 min |
| Temps de repos : – |
| Temps de cuisson : 25 min |
| Temps total : 40 min |
| Portions : 6 personnes |
| 5 oeufs |
| 350 g de farine, tout usage |
| 250 g de sucre en poudre |
| 250 g de beurre |
| 1 sachet de levure chimique |
| 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger |
Préparation :
- Dans un bol, battre 4 oeufs. Ajouter le sucre en poudre et fouetter jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre et mousseux.
- Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.
- Incorporer progressivement la farine et la levure chimique à la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Verser dans un moule à tarte de 18 cm de diamètre beurré et légèrement fariné
- Dorer avec un jaune d’oeuf battu et faire un quadrillage avec la pointe dun couteau.
- Enfourner dans un four préchauffé en mode statique à 180°C durant 25 min jusqu’à ce que le dessus soit doré.
- Sortir du four et laisser refroidir.
- Servir et déguster !
Citation :
“La bonne cuisine, c’est le souvenir.”
Georges Simenon