TARTE AUX NOISETTES (ARIÈGE)

La tarte aux noisettes est une tarte composée d’un fonds de pâte sablée et d’une garniture de noisettes, crème fraîche, sucre, oeufs et citron.

Originaires du Sud-Ouest, les tartes aux noisettes et aux noix sont de tradition ancienne. En Ariège, à Lavelanet (dont le nom vient de l’occitan avelana et du latin avellana signifiant « noisette », l’endroit étant boisé à l’époque de noisetiers), la tarte sablée à la crème et aux noisettes concassées présentée dans un petit cerclage de bois a été créée en 2001 par les pâtissiers de la ville à l’occasion de la fête de la Noisette. Cette dernière se déroule chaque année le dernier week-end du mois de septembre. Un concours de pâtisserie à base de noisettes (gâteaux ou tartes sucrées) est ouvert aux pâtissiers amateurs de Lavelanet et des alentours. Par ailleurs, la boulangerie-pâtisserie Berneau à Lavelanet a créé un biscuit, l’avelinier, et une meringue fondante, l’avelinette, marques qu’elle a déposées.

Facile à préparer, cette délicieuse tarte à la pâte sablée et à la garniture onctueuse aux noisettes se déguste lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 45 min
Portions : 6 personnes
1 pâte sablée
300 g de noisettes moulues
250 g de sucre en poudre
350 g de crème fraîche
2 petits oeufs (90 g)
1 citron (zeste râpé)

Préparation :

  • Dans un bol, mélanger les noisettes moulues, le sucre, la crème fraîche, le zeste râpé de citron et les oeufs jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Disposer la pâte dans un moule à tarte de 20 à 22 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé.
  • Étaler uniformément la préparation sur le fonds de pâte.
  • Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
  • Enfourner durant 30 min.
  • Surveiller la cuisson.
  • Sortir du four et laisser refroidir.
  • Servir et déguster !

Citation :

“On apprend la cuisine avec celle des autres. À un moment donné on fait la sienne. »

Jean-François Piège