POULET D’HORLOGER (FRANCHE-COMTÉ)

Le poulet d’horloger est un plat composé de pommes de terre, cancoillotte, beurre, sel, poivre et éventuellement saucisse de Morteau.

Autrefois, les horlogers installés dans la région Franche-Comté réalisaient des montres et horloges très robustes, quasi inusables, ce qui freinait leur renouvellement. Se retrouvant avec peu de travail et peu de ressources, ils préparaient ce plat très économique appelé « poulet d’horloger » à base de pommes de terre cuites à l’eau, arrosées de cancoillotte chaude. De la saucisse de Morteau coupée en rondelles était parfois ajoutée. La cancoillotte est une spécialité fromagère franc-comtoise, obtenue à partir d’un mélange de metton (lait écrémé caillé) et d’eau, additionné de beurre en fin de préparation. Elle aurait été créée dans une ferme de Oyrières (Haute-Saône) au cours du XVIe siècle, permettant de ne pas jeter le lait trop rapidement caillé. Le nom « cancoillotte », attesté depuis la fin du XIXe siècle, provient de la coille (dérivé franc-comtois du verbe « cailler ») et désigne le lait écrémé obtenu après extraction de la crème, ce qui en fait un fromage très maigre (5 % de matières grasses).

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 40 min
6 personnes
750 g de pommes de terre
1 pot de cancoillotte (220 g)
60 g de beurre doux
sel, poivre
1 saucisse de Morteau (option)

Préparation :

  • Dans une casserole d’eau salée bouillante, faire cuire les pommes de terre en robe des champs (avec la peau) durant environ 20 min.
  • Éplucher et couper en rondelles.
  • Placer dans un plat allant à four.
  • Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux la cancoillotte avec le beurre dans une petite casserole et verser sur les pommes de terre. Poivrer.
  • Ajouter éventuellement les rondelles d’une saucisse de Morteau revenues au préalable dans une poêle.
  • Servir et déguster.

Citation :

“On ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens!”

Joël Robuchon