MOUSSE AU CHOCOLAT AUTHENTIQUE (PARIS)

La mousse au chocolat authentique est un entremets composé de chocolat noir, oeufs, crème fraîche liquide, sucre en poudre et sel.

Le chocolat fut mis une première fois à l’honneur à Bayonne en 1615, à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne Philippe III, avec le roi de France Louis XIII. Louis XIV et la reine Marie-Thérèse d’Autriche firent ensuite entrer le chocolat dans les habitudes de la cour de Versailles, celle-ci appréciant le chocolat « à l’espagnole » (chocolat chaud avec du lait, du sucre et un peu de fécule). À partir de 1659, David Chaillou, premier « chocolatier » français reconnu par Mazarin, intègra le chocolat dans la pâte de ses gâteaux et biscuits. La mousse au chocolat aurait été inventée par le Suisse Charles Fazi, cuisinier de Louis XVI à partir de blancs en neige et de chocolat. En 1755, le chef Menon dans Les soupers de la cour utilisa pour la première fois le nom « Mousse de chocolat » (s’appliquant auparavant à l’écume sur la boisson de chocolat) pour une recette à base de tablettes de chocolat fondues combinées à de la crème, des jaunes d’oeufs et du sucre. La recette à base de poudre de cacao, blanc d’œuf monté en neige et beurre est attribuée à Toulouse-Lautrec à Montmartre. Il se serait inspiré des mousses de poissons pour créer la  « mayonnaise de chocolat », ancêtre de la « mousse au chocolat », ajoutant un peu de cacao à une mousse.

Facile et rapide à réaliser, douce et fondante, elle se déguste en fin de repas ou lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de repos :
Temps de cuisson :
Temps total : 25 min
6/8 personnes
300 g de chocolat noir
7 oeufs
150 g de crème fraîche liquide entière
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel

Préparation :

  • Dans un bol, faire fondre le chocolat avec la crème fraîche au bain-marie. Laisser tiédir.
  • Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Dans un bol, monter les 7 blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. À la fin, ajouter le sucre en poudre et fouetter, verser sur les morceaux de chocolat et mélanger jusqu’à qu’il soit entièrement fondu.
  • Verser les 3 jaunes d’oeuf dans le mélange de chocolat et de crème tiédi en remuant vigoureusement. Ajouter un quart des blancs en neige et remuer durant 20 s.
  • Incorporer délicatement les blancs en neige restants à la préparation en effectuant des mouvements lents de bas en haut avec une spatule.
  • Verser dans des verres et mettre au réfrigérateur durant 5 h minimum. Servir et déguster !

Citation :

“On ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens!”

Joël Robuchon