Les nids de guêpes (ou Wàschpànàschter en alsacien) sont des biscuits meringués au chocolat, à la vanille, à la cannelle et à la muscade.
Proches des macarons par leur consistance croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, et leur goût délicat d’amandes mais, plus simples et plus rapides à préparer, ces biscuits alsaciens de Noël se dégustent lors des collations de la journée.
Niveau de difficulté : facile |
Temps de préparation : 25 min |
Temps de repos : – |
Temps de cuisson : 35 min |
Temps total : 1 h |
environ 35 biscuits |
200 g de poudre d’amandes |
250 g de sucre glace |
3 blancs d’œufs (90 g) |
35 g de poudre de cacao non sucré |
1/2 gousse de vanille |
1 pincée de cannelle |
1 pointe de muscade moulue |
1 pincée de sel |
Préparation :
- Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
- Couvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé et étaler dessus la poudre d’amandes.
- Enfourner durant 8 à 10 min. Mélanger en milieu de cuisson pour obtenir une coloration uniforme.
- Baisser la température du four à 140°C.
- Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs, la pincée de sel et la moitié du sucre en poudre jusqu’à obtenir une consistance ferme.
- Ajouter le restant de sucre et mélanger avec une spatule.
- Incorporer délicatement la poudre de cacao, la cannelle, les grains de vanille, la noix de muscade et les amandes à la préparation en effectuant des mouvements lents de bas en haut avec une spatule.
- En s’aidant d’une cuillère à café, dresser de petits dômes de préparation sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
- Enfourner durant 30 à 35 min.
- Sortir du four.
- Laisser refroidir avant de servir.
- Déguster !
Citation sur la cuisine :
“On ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens!”
Joël Robuchon