CAKE MOELLEUX AU SAFRAN DU GÂTINAIS

Le cake moelleux au safran du Gâtinais est un cake composé de farine, sucre en poudre, lait, huile, yaourt nature, safran, levure chimique, oeufs et sel.

Au XIXe siècle, avec 30 tonnes par an, la France était l’un des plus gros producteurs mondiaux de safran. La production était concentrée dans le Gâtinais autour du village de Boynes près de Pithiviers. L’épice aurait été rapportée d’Asie mineure à la fin du XIIIe siècle par un seigneur de Boynes de retour des croisades et les bulbes de crocus sativus se seraient bien adaptés au microclimat et à la terre très filtrante du Gâtinais. En 1698, un édit de Louis XIV officialisa sa culture. Réputé comme le meilleur du monde, les marchands du monde entiers venaient dans le Gâtinais s’approvisionner en safran. Capitale mondiale du safran du XVIe au XIXe siècle, Pithiviers, sous-préfecture du Loiret, faisait office de bourse mondiale du safran, fixant le prix de l’épice. Les hivers très rigoureux de 1880-1881, l’exode rural, le coût de la main d’œuvre et le développement des colorants de synthèse ont entrainé la disparition des derniers champs de safran de Boynes vers 1930. À présent, la production de safran, de l’ordre de quelques dizaines de kilos par an, est assurée par quelques fermes du Loiret (le safran du Gâtinais connaissant un renouveau depuis les années 1980), du Lot (safran du Quercy) et de la Creuse (une exploitation « Safran de France » ayant une superficie plantée d’environ 2 ha).

Facile et rapide à préparer, moelleux et parfumé, ce cake délicieux se déguste lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 45 min + 2 h (repos)
6 personnes
175 g de farine
150 g de sucre en poudre
100 ml de lait
100 ml d’huile
75 g de yaourt nature
4 à 5 stigmates de safran
1 cuillère à café de levure chimique
2 oeufs
1 pincée de sel
sucre glace

Préparation :

  • Dans un bol, faire infuser les stigmates de safran dans du lait très chaud mais non bouillant durant au moins 2 h jusqu’à obtenir une belle couleur jaune orangé.
  • Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
  • Dans un bol, mélanger la farine avec la levure chimique et le sucre en poudre.
  • Tout en remuant, ajouter les œufs, le yaourt et l’huile.
  • Filtrer le lait pour enlever les stigmates de safran et incorporer petit à petit à la préparation avec une spatule.
  • Verser le mélange dans un moule à cake beurré et légèrement fariné.
  • Enfourner durant 30 min.
  • Vérifier la cuisson en insérant la lame d’un couteau au centre du cake qui doit ressortir sèche si ce dernier est cuit.
  • Sortir du four et laisser refroidir.
  • Saupoudrer de sucre glace.
  • Servir et déguster !

Citation sur la cuisine :

« Il n’y a pas d’amour plus sincère que l’amour de la nourriture. »

George Bernard Shaw