COCKTAIL CIDRIA (FINISTÈRE)

Le cocktail Cidria est une boisson alcoolisée composée de cidre, pommeau de Bretagne, pêches, fraises ou framboises, orange, pomme et sucre vanillé.

La production de boissons fermentées à partir de pommes est attestée en Bretagne dès le VIIIe siècle. Pour améliorer leur concentration en tanins et la conservation des cidres, des variétés espagnoles de pommiers sont greffées au XIIe siècle aux variétés bretonnes. Autrefois, la production de cidre était essentiellement à usage domestique. A défaut d’eau potable, le cidre était la boisson quotidienne dans les fermes et les villes, consommé à table et durant les travaux des champs (plusieurs litres par jour par personne). Au XXe siècle, la production de cidre va décliner fortement, le vin et l’eau potable s’y substituant progressivement comme boisson quotidienne et des milliers d’hectares de pommiers étant arrachés au profit de cultures céréalières, ovines ou bovines.

Facile et rapide à préparer, cette boisson rafraichissante d’origine espagnole et adopté en Bretagne se déguste tout au long de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 5 min
4 personnes
1 l de cidre
500 g de pêches
100 ml de pommeau de Bretagne
100 g de fraises ou framboises
1 orange
1 pomme
1/2 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  • Dans un bol, ajouter les pêches, fraises ou framboises, oranges et pomme coupées en petits morceaux.
  • Verser le cidre et le pommeau de Bretagne ainsi que le sucre vanillé. Mélanger.
  • Mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  • Déguster !

Citation sur la cuisine :

“La gastronomie est la joie de toutes les situations et de tous les âges. Elle donne la beauté de l’esprit.”

Charles Monselet