GÂTEAU AU YAOURT (ILE DE FRANCE)

Le gâteau au yaourt est un gâteau à base de farine, fécule de maïs, sucre, yaourt, œufs, levure et zeste de citron.

Originaire de Théssalonique (Grèce), Isaac Carasso ouvre en 1919 à Barcelone en Espagne un atelier de fabrication utilisant des ferments issus de l’Institut Pasteur. Les yaourts ainsi produits sont vendus dans les pharmacies comme préparations médicinales, portant le nom de « Danone », Danon étant le diminutif donné par Isaac Carasso à son fils Daniel. Après des études en France, ce dernier fonde en 1929 la Société du yoghourt Danone. Sur un petit terrain acquis à Levallois, il construit une usine et comme en Espagne, les yaourts Danone sont vendus dans les pharmacies de la région parisienne avec des arguments liées à la santé.Les premiers récipients sont en porcelaine, la partie intérieure est colorée en marron, le reste en blanc crème. Puis, il installe une première boutique de vente et lance le premier yaourt aux fruits en 1937.

Les premières recettes de gâteau au yaourt apparaissent vers 1950 en France, après la généralisation de la consommation de yaourt en 1945 après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Facile à préparer, le pot du yaourt utilisé sert à doser les autres ingrédients, ce qui simplifie sa réalisation et la rend accessible aux enfants. Il peut servir de base en y ajoutant des fruits en morceaux ou en jus, ainsi que du chocolat, des épices, du rhum ou du sucre vanillé.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : –
Temps de cuisson : 45 min
Temps total : 1h 10 min
6 personnes
3 pots de farine
2 pots de sucre en poudre
1 pot de yaourt nature
1/2 pot d’huile
1/2 cuillère à soupe de levure chimique
2 œufs
1 citron (zeste râpé)

Préparation :

  • Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
  • Mélanger les ingrédients un à un en suivant l’ordre suivant : levure, yaourt, huile, sucre, farine, œuf, citron et zeste
  • Beurrer un moule à manqué de 24 à 26 cm de diamètre et y verser la pâte.
  • Enfourner durant environ 30 min.
  • Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche si le gâteau est cuit.
  • Sortir du four et laisser refroidir.
  • Servir et déguster.

Citation sur la cuisine :

« La cuisine est la servante de la médecine. »

Térence