Les bunyetes, ou bougnettes, sont des beignets légers et craquants, ronds, de la taille d’une assiette, saupoudrés de sucre, dont la pâte est agrémentée d’eau de fleur d’oranger.
Spécialité traditionnelle catalane du Roussillon, elles se dégustent traditionnellement lors du Mardi gras ou à Pâques et font leur apparition dans les boulangeries aux alentours des Rameaux. Selon que l’on vient du Conflent, de la Côte Rocheuse, de Cerdagne, du Capcir (Formiguères), on les nomme bunyols, crespells, orelletes, garrifes, ou encore crespeth, dans le Val d’Aran, et aurelhetas dans une bonne partie des terres occitanes.
Pour mémoire, le 24 avril 1794, la mairie de Salses, dans les Pyrénées-Orientales, faisant face à des pénuries prit un arrêté municipal pour interdire la fabrication des bougnettes, accusées de contribuer à épuiser les réserves d’huile et « d’être nuisibles à la santé du corps humain».
Niveau de difficulté : facile |
Temps de préparation : 25 min |
Temps de repos : 4 h |
Temps de cuisson : 10 min |
Temps total : 35 min + 4 h (repos) |
6 personnes |
1 kg de farine |
250 g de beurre |
200 g de sucre en poudre |
7 gros œufs |
20 g de levure de boulanger |
200 ml de lait |
120 ml d’eau de fleur d’oranger |
1 pincée de sel |
Préparation :
- Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède.
- Faire fondre le beurre dans une casserole.
- Dans un bol, battre les œufs puis ajouter l’eau de fleur d’oranger, le beurre fondu, le sel et le sucre puis mélanger.
- Dans un autre bol, mélanger la farine et la levure puis faire une fontaine au centre et verser la préparation précédente.
- Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit élastique.
- Former une boule de pâte.
- Laisser reposer dans un bol recouvert d’un linge à température ambiante durant 3 h.
- Découper la pâte en morceaux d’environ 45 g puis rouler en boules.
- Laisser reposer durant 1 h.
- Étirer à la main finement jusqu’à obtenir un disque de 18 à 20 cm de diamètre.
- Déposer dans un bain d’huile durant 1 à 2 min par face.
- Égoutter sur du papier absorbant.
- Saupoudrer de sucre puis déguster.
Citation sur la cuisine :
“Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du cœur et des amis.”
Pierre Perret