La robiquette ou galette-saucisse bretonne est un en-cas composé d’une saucisse de porc grillée, roulée dans une galette de sarrasin. Selon la règle, la galette doit être fraîche, froide, souple, assez épaisse, mais bien aérée. La saucisse doit être d’un poids minima de 120 g, dodue, pas trop grasse, ni trop grillée, bien chaude, nature ou relevée de moutarde, ketchup ou agrémentée de fromage fondu.
Elle est principalement consommée en Haute-Bretagne, en Ille-et-Vilaine et dans certaines parties des Côtes-d’Armor, de la Loire-Atlantique, de la Mayenne et de la Manche. Créée et popularisée au cours du XIXe siècle, elle réunit deux produits de la gastronomie bretonne. Le sarrasin (ou « blé noir ») fut introduit dans le Grand Ouest vers la seconde moitié du XVe siècle, cuisiné sous forme de galettes, de bouillie ou de pain. Les charcuteries et, en particulier la saucisse de porc, sont une des spécialités de la région rennaise. Elle porte le nom de Robiquette à Rennes, en référence à cet ancien quartier qui fut un faubourg et auparavant un village aux portes de la cité, où une fête attirait les amateurs de charcuterie et de galette.
Les Rennais avaient pris l’habitude de venir le dimanche sous les tonnelles déguster les fameuses saucisses chaudes roulées dans une galette de sarrasin. La robiquette est devenue depuis un en-cas populaire, consommé debout et à la main, à l’occasion des fêtes, des marchés (marché des Lices le samedi matin) ou des événements sportifs (matches du Stade rennais). Une association de sauvegarde de la galette saucisse bretonne a créé un hymne à la robiquette et en a élaboré les 10 commandements.
Facile et rapide à préparer, ce hot-dog à la bretonne se déguste lors des repas.
Niveau de difficulté : facile |
Temps de préparation : 5 min |
Temps de repos : – |
Temps de cuisson : – |
Temps total : 5 min |
6 personnes |
6 galettes fraîches de sarrasin |
6 saucisses de porc |
moutarde, fromage fondu, moutarde |
Préparation :
- Faire revenir chaque galette dans une poêle beurrée.
- Faire cuire la saucisse à la poêle ou au barbecue.
- Enrouler la galette autour de la saucisse en l’agrémentant éventuellement de moutarde, ketchup ou fromage fondu.
- Déguster !
Citation sur la cuisine :
“La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur.”
Théodore Zeldin