FOUACE NANTAISE

La fouace nantaise est une pâtisserie sucrée en forme d’étoile à six branches aux bords arrondis (ou « cornes ») composée de farine, oeufs, beurre, eau, sucre, levure de boulanger; parfois parfumée à l’eau-de-vie.
Originaire de La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique) près de Nantes, elle a été créée par des viticulteurs locaux au XIXe siècle pour accompagner la dégustation du Muscadet et compenser les pertes financières liées à deux mauvaises récoltes. Dans le vignoble nantais, la fouace connut un tel engouement que, durant la Révolution, Saint-Jean-de-la-Haye, devenu Notre-Dame-de-la-Haye, fut rebaptisé la Haye-Fouassière (le terme « fouassière » étant dérivée de « fouassier » ou « fabricant de fouace », attesté depuis le XVIe siècle). Ce village de 1200 habitants comptait ainsi plus de 80 fouaciers avant 1914, fournissant toute la région; le dernier ayant cessé son activité en 1992. Tous les ans, une fête « Fouace et Muscadet » a lieu fin septembre à la Haye-Fouassière. Dans les boulangeries-pâtisseries de la région, la fouace est toujours préparée à l’année à La Haye-Fouassière, lors du vin nouveau à Nantes et dans le vignoble nantais, à Pâques dans le nord de la Loire.

Facile à réaliser, moelleuse et délicieuse, elle est se déguste au petit déjeuner et lors des autres collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 12 h
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 35 min + 12 h (levée)
Ingrédients : 6 personnes
500 g de farine, tout usage
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux
3 œufs
20 g de levure de boulanger déshydratée
30 ml d’eau tiède
1 œuf (dorure)

Préparation :

  • Dans un bol, délayer la levure dans l’eau tiède (moins de 30°C).
  • Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sucre.
  • Verser la levure, les œufs et le beurre mou et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
  • Rajouter éventuellement un peu d’eau.
  • Former une étoile avec la pâte.

  • Couvrir d’un linge et laisser lever la journée ou toute la nuit.
  • Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
  • Badigeonner la fouace avec un œuf battu avant de l’enfourner durant 20 min.
  • Sortir et laisser refroidir.
  • Servir et déguster !

Citation :

« Nantes : peut-être avec Paris la seule ville de France où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine, où certains regards brûlent pour eux-mêmes de trop de feux […], où pour moi la cadence de la vie n’est pas la même qu’ailleurs, où un esprit d’aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres. »

André Breton