GÂTEAU DE SAVOIE

Le gâteau de Savoie est un gâteau composé de farine, fécule de maïs, œufs, sucre, vanille et zeste de citron. L’incorporation délicate de blancs montés en neige donne un côté moelleux et aérien à ce gâteau et l’ajout de zeste d’agrumes permet de relever sa saveur.

Originaire de Savoie, ce gâteau viendrait d’une recette élaborée en 1358 à Chambéry par le maître queux du comte Amédée de Savoie. Pour recevoir Charles IV de Luxembourg, son suzerain, le comte de Savoie Amédée VI demanda à son pâtissier de réaliser un gâteau léger comme une plume. Selon la légende, l’artisan Pierre de Yenne battit très longtemps les jaunes d’œufs et le sucre pour qu’ils blanchissent. Puis, pour rendre la pâte plus légère, il inséra des blancs montés en neige dans le mélange, avant d’ajouter la farine. Il versa la préparation dans un moule en bois pour faire monter très progressivement le gâteau. Le gâteau à la forme du duché de Savoie, avec ses montagnes et ses vallées, surmonté d’une couronne impériale n’apaisa pas leurs différends diplomatiques. Avec le temps, d’autres ingrédients comme la cannelle, les zestes d’agrumes ou l’eau de fleur d’oranger ont été ajoutés. Le gâteau de Savoie constitue une base peu grasse, sans beurre, ni lait, ni huile et légère du fait de l’ajout de fécule de maïs et de l’incorporation des blancs en neige à la préparation.

Facile et rapide à préparer, ce gâteau léger et moelleux se déguste lors des collations de la journée ou s’utilise pour réaliser d’autres gâteaux.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 45 min
Temps total : 55 min
6 personnes
6 œufs
90 g de farine, tout usage
60 g de fécule de maïs
250 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de sucre vanillé
2 citrons (zeste râpé)
beurre
1 pincée de sel

Préparation :

  • Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
  • Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  • Dans un bol, mettre les 6 jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé et fouetter jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre et crémeux.
  • Ajouter la fécule de maïs et la farine tamisées ensemble ainsi que le zeste de citron râpé en remuant avec une cuillère en bois ou une spatule.
  • Dans un autre bol, battre les 6 blancs d’œufs en neige très ferme.
  • Incorporer délicatement en deux ou trois fois les blancs en neige à la préparation à la spatule en effectuant des mouvements lents de bas en haut.
  • Verser la pâte dans un moule de 26 cm de diamètre muni de papier sulfurisé.
  • Enfourner durant environ 45 min jusqu’à obtenir une belle couleur blonde.
  • Sortir du four et laisser refroidir 5 min.
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  • Servir et déguster !

Citation :

« La bonne cuisine n’est pas forcément chère. »

Paul Bocuse