Panellets aux amandes et aux pignons de pin (pays catalan)

Les panellets aux amandes et aux pignons de pin sont de petits gâteaux composés de patate douce, amandes, sucre en poudre, pignons de pin ou poudre de noisettes, blanc d’oeuf, citron, poudre de cacao ou poudre de noix de coco.

Originaires du pays catalan, ces panellets (« petits pains »en catalan) sont généralement préparés durant la période des fêtes de la Toussaint et consommés durant la fête de la Castanyada. Remontant au XVIIe siècle, ils étaient considérés alos comme un aliment béni à partager après certaines fêtes sacrées.

Faciles à préparer, ces panellets occitans délicieux se dégustent durant les collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de repos : 
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 35 min
Portions : 6 personnes
300 g de patates douces
300 g d’amandes
300 g de sucre en poudre
150 g de pignons de pin ou poudre de noisettes
1 blanc d’oeuf
1 citron
50 g de poudre de cacao ou 100 g de poudre de noix de coco (option)

Préparation :

  • Faire cuire les patates douces dans une cocotte minute durant 10 min ou dans une casserole d’eau bouillante durant 20 min. Écraser les patates cuites et pelées. Placer dans un bol et mélanger avec le sucre. Ajouter le jaune d’œuf. Mélanger.Ajouter la poudre d’amandes, le zeste râpé de citron et bien mélanger. Mettre au réfrigérateur.Partager la pâte nature ou séparée en trois au préalable (l’une nature, l’autre parfumée au cacao et l’autre à la noix de coco) en boules de la taille d’une grosse noix.Passer dans une assiette contenant 1 blanc d’œuf monté en neige, puis dans une assiette contenant des noisettes hachées ou des pignons.Placer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.Enfourner dans un four préchauffé en mode statique à 240°C durant 10 min. Sortir du four et laisser refroidir.Servir et déguster !

Citation :

“L………”

C t