Les babeluttes sont des bonbons à base de sucre en poudre, crème fraîche, beurre, miel et vanille.
Bonbons emblématiques du Nord-Pas-de-Calais, les babeluttes sont des petites confiseries à base de caramel, aromatisées à la menthe ou au réglisse, à la texture fondante et au goût sucré. Leur origine remonte à plusieurs siècles, lorsque les confiseurs locaux ont commencé à élaborer des bonbons à partir de produits simples. Leur nom viendrait de l’association de babbelen (« parler beaucoup ») et uit (« terminé » en flamand) dans le sens où celui qui en mangerait ne serait plus en mesure de parler. Une explication concurrente attribue leur origine au nom « babelle » signifiant « bavard » en ch’ti. On raconte à Lille que les babeluttes étaient distribuées aux enfants, par les « marchands d’os » ou « les marchands d’och » pour les ch’ti, chiffonniers allant de domicile en domicile.
Faciles et rapides à préparer, ces bonbons fondants délicieux se dégustent au cours de la journée.
| Niveau de difficulté : facile |
| Temps de préparation : 15 min |
| Temps de repos : – |
| Temps de cuisson : 20 min |
| Temps total : 35 min |
| Portions : 6 personnes |
| 250 g de sucre en poudre |
| 250 ml de crème fraîche |
| 30 g de beurre ou de margarine |
| 60 g de miel liquide |
| 1 gousse de vanille |
Préparation :
- Dans une casserole, mélanger les ingrédients et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que tout soit fondu.
- Tout en tournant, augmenter le feu jusqu’à obtenir un caramel blond foncé. Lorsqu’une goutte de caramel plongé dans un bol d’eau très froide durcit.
- Placer la casserole dans de l’eau froide puis verser le caramel sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Prendre le papier par les deux bords et faire rouler le caramel sur lui-même, de sorte à former un rouleau de caramel.
- Lorsque le caramel a pris cette forme de rouleau, laisser refroidir et couper au couteau.
- Emballer les bonbons dans du film plastique.
- Servir et déguster !
Citation :
« Sous les couvercles des marmites mijotent de grandes passions. »
Christian Millau