Crumble de courgettes (Lubéron)

Le crumble de courgettes est un plat composé de courgettes, farine, beurre, parmesan râpé, farine d’amandes, basilic, sel et huile d’olive.

Importées en Europe par les conquérants espagnols, les courges d’Amérique vont progressivement être acclimatées autour du bassin méditerranéen. Au XVIIIe siècle, les italiens ont l’idée de cueillir une « courge d’hiver » avant sa complète maturité et de la cuisiner. Arrivée en France au début du XXe siècle, elle est appelée « courge d’Italie » ou « courge d’été » puis « courgette » (ou « petite courge ») en 1929. Emblématique de la région du Midi, elle se cuisine de différentes façons et, en particulier combinée à un crumble au parmesan avec une touche d’amandes.

Facile et rapide à préparer, ce crumble savoureux se déguste lors des epas accompagné d’une salade verte.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 50 min
Portions : 6 personnes
450 g de courgettes
100 g de farine, tout usage
50 g de beurre froid
50 g de parmesan râpé
25 g de farine d’amandes
basilic
sel
huile d’olive

Préparation :

  • Laver les courgettes, sécher, couper en dés et faire revenir dans une poêle avec du sel et de l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Dans un grand bol, ajouter les 2 farines, le beurre froid sorti du réfrigérateur et le parmesan et travailler avec les doigts jusqu’à obtenir un mélange très friable.
  • Verser les courgettes dans un plat allant au four en formant une couche uniforme, puis recouvrir uniformément de crumble.
  • Enfourner durant environ 30 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées dans un four préchauffé en mode statique à 180°C.
  • Laisser refroidir légèrement avant de servir.
  • Déguster !

Citation :

« En cuisine comme dans tous les arts, la simplicité est le signe de la perfection. »

Serge Bruyère