Fougasse aux olives (Provence)

La fougasse aux olives est un pain plat composé de farine, eau, huile d’olive, levure chimique, olives noires et fleur de sel.

Pain provençal plat à croûte molle, à mie épaisse et moelleuse, également très populaire dans le Languedoc-Roussillon, il permettait à l’origine au boulanger de s’assurer que le four était à bonne température, avant d’enfourner son pain. Cette première cuisson servait de casse-croûte aux apprentis boulangers.
Il existe une grande diversité de fougasses suivant les régions, les villes ou villages ou les familles. Les fougasses salées sont généralement garnies d’olives, lardons, anchois ou fromages mélangés à la préparation, déposés à la surface du pain avant cuisson ou placées dans le pain cuit après cuisson.
Les fougasses sucrées font partie des treize desserts de la tradition provençale. Il s’agit de pâtisseries de ménage en Aveyron (Rouergue) et de Lozère. La fougasse Saint-Gilloise ou fougassette de Grasse est légèrement briochée et aromatisée à la fleur d’oranger.
Le terme fougasse viendrait de l’ancien occitan fogatza (dérivé du latin focacium ou « foyer ») est devenu fogaça en occitan moderne selon la norme classique ou fougasso selon la graphie mistralienne en languedocien et en provençal.

Facile et rapide à préparer, ce pain provençal savoureux se déguste nature ou garni en accompagnement lors des repas.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 
Temps de cuisson : 25 min
Temps total : 40 min
Portions : 6 personnes
250 g de farine, tout usage
150 ml d’eau
30 ml d’huile d’olive
1/2 sachet de levure chimique
1 petit bol d’olives noires dénoyautées
1 cuillère à café de fleur de sel

Préparation :

  • Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
  • Dans un grand bol, ajouter la farine, la levure chimique, le sel, les olives coupées en petit morceaux et l’huile d’olive.
  • Tout en mélangeant, ajouter petit à petit l’eau jusqu’à former une boule lisse et homogène.
  • Pétrir durant quelques minutes. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé Etaler la pâte et former une galette ovale de 2 à 3 cm d’épaisseur.
  • Faire des entailles sur le dessus et écarter un peu.
  • Badigeonner d’huile d’olive.
  • Enfourner durant 25 min.
  • Servir tiède et déguster !

Citation :

“La gastronomie est la joie de toutes les situations et de tous les âges. Elle donne la beauté de l’esprit.”

Charles Monselet