Tarte amandine à l’abricot (Paris)

La tarte amandine à l’abricot est une tarte composée d’un fonds de pâte brisée ou feuilleté, d’une crème d’amandes et d’abricots coupés en deux, éventuellement saupoudrée d’amandes effilées.

Pâtisserie traditionnelle française, on retrouve sa trace dans l’œuvre Cyrano de Bergerac de l’auteur français Edmond Rostand. Les premières versions de la tarte amandine à l’abricot remontent au XIXe siècle, lorsque les boulangers français ont commencé à expérimenter les garnitures d’amandes pour leurs tartes aux fruits. Au début du XXe siècle, le chef pâtissier français Auguste Escoffier mettra au point la recette actuelle de la tarte amandine à l’abricot, ajoutant les amandes effilées sur le dessus de la tarte pour lui donner une texture croquante et une saveur de noisette complétant la douceur des abricots.

Facile et rapide à préparer, cette tarte délicieuse se déguste lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 50 min
Portions : 6 personnes
200 g de pâte brisée ou feuilletée
1 kg d’abricots
2 oeufs
150 g de sucre en poudre
200 ml de crème fraîche liquide
45 g de poudre d’amandes
1 sachet de sucre vanillé
amandes effilées (option)

Préparation :

  • Préchauffer le four en mode statique à 210°C.
  • Couvrir un moule à tarte de 22 cm de diamètre de papier sulfurisé.
  • Étaler la pâte, disposer dans le moule, et y répartir les abricots lavés, séchés et coupés en deux. Enfourner durant 10 min.
  • Dans un bol, mélanger les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, la poudre d’amande et la crème fraîche jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  • Sortir la tarte du four, verser la préparation sur les fruits. Saupoudrer éventuellement d’amandes effilées. Enfourner durant 20 min supplémentaires.
  • Laisser reposer 5 min dans le four éteint avant de démouler.
  • Laisser refroidir sur une grille.
  • Servir et déguster !

Citation :

“La bonne cuisine, c’est le souvenir.”

Georges Simenon